Je suis Laure Cohen, facilitatrice, conférencière, formatrice, spécialiste du leadership collaboratif, et je vois les questions dans ma soupe.

 

J’accompagne les dirigeant·e·s humanistes – et un brin rebel·le·s – à transformer leur organisation grâce aux questions évolutives.

Je crois que, dans un monde des affaires aussi complexe que le nôtre, ce sont les questions qui nous sauveront. Il est temps de faire entendre (et d’écouter) toutes les voix.

Les questions évolutives

sont des questions percutantes qui nous font grandir, profiter de l’intelligence collective et d’une culture d’entreprise plus innovante et performante.

Il suffit de diverger, pour mieux converger.

Ma petite histoire de questions et d’improvisation.

Et vlan! 💨

À 14 ans, j’étais déjà une lectrice avide de… Marcel Proust. Eh oui. Je dévorais ses mots aux beaux atours et, parée de ses recueils, je me faisais bercer les prunelles. J’ai un jour découvert que mon auteur préféré adorait le monde des questions grâce à son célèbre « Questionnaire de Proust ». Je pouvais entrer dans sa tête, comme une invitation à un tête-à-tête. J’en ai encore frisson et émoi.

Hélas, on est tous et toutes marqué·e·s par des cicatrices de l’enfance. L’une des miennes? Lorsque je me suis fait confisquer mon Proust par ma mère « parce que ce n’était pas de mon âge ». Or, l’incident pourtant banal a laissé bien des questions en suspens. De cette contrainte est née, je crois, ma fascination pour les questions.

Elles ont toujours frayé leur chemin en moi, fidèles au poste. C’est peut-être parce que je n’aime pas trop parler de moi. Mais au-delà des questions, c’est la découverte qui se manifeste partout dans ma vie. La découverte et l’ouverture à l’art, aux langues et aux cultures.

Poser un regard différent.

C’est l’improvisation, aussi. On ne devrait jamais tout à fait connaître la réponse à la question posée. Ainsi, on doit s’adapter, improviser. Et ça tombe bien, parce que je n’ai jamais aimé les sentiers tracés.

J’aime les espaces différents du mien. C’est peut-être pour ça qu’il y a 20 ans, je suis devenue coach pour les dirigeant·e·s. Aujourd’hui, je choisis de me concentrer sur la facilitation, pour un impact plus collectif qu’individuel. Et sur les questions, aussi.

Parce que le pouvoir des questions est réel.

Parce qu’elles sont un grand bonheur à partager.

Parce que j’ai découvert que poser les bonnes questions est l’art et la science qui a le plus d’impact sur le succès des entreprises.

La preuve? Plus j’ai peaufiné mon art, plus les résultats de mes client·e·s suivaient.

Tout part d’une bonne question. 🧐

Je suis heureuse que vous soyez ici. Vous m’accompagnez dans mon univers?

Laure Cohen (vous pouvez m’appeler Laure)

En plus de signer « Laure Cohen, fondatrice Lepouvoirdesquestions.com » dans mes courriels, je suis…

Facilitatrice.

Je facilite vos conversations, rencontres et ateliers d’équipe grâce à ma vaste boîte à outils et grâce au pouvoir questions (bien sûr!). Elles sont utiles, puissantes et « game changer » peu importe vos enjeux.

Conférencière.

Je donne des conférences sur le (super)pouvoir des questions en affaires. Pourquoi sont-elles si puissantes? Comme dirigeant·e, comment peut-on en tirer parti?

Formatrice.

Si vous préférez devenir la facilitatrice ou le facilitateur de votre entreprise, renforcer votre impact ou pratiquer l’art de poser les bonnes questions, je vous enseigne ce que j’ai appris dans les 20 dernières années.

Leader d’opinion.

Les enjeux de la planète et des entreprises sont de plus en plus VICA (volatiles, incertains, complexes et ambigus). Poser les vraies questions est non négociable, c’est LA manière de relever nos défis collectifs. Ainsi, je me rends disponible pour parler du pouvoir des questions en entreprise et dans les médias.

Certifications

Le trajet qui m’a amenée à devenir
« questionneuse professionnelle ».

La langue que j’ai apprise pour réussir mon MBA?

L’espagnol à Barcelone. ¡Hablo español!

Les causes qui me tiennent le plus à cœur?

La parité en entreprise, l’entrepreneuriat féminin et la culture.

Mon plus grand secret?

Ah là, vous me posez une colle! Comme le chat… j’aimerais avoir 7 vies. Je n’en ai pas assez d’une! J’aurais aussi voulu être humoriste, cantatrice et météorologiste.

Les 3 expériences de bénévolat les plus marquantes?

  • Femmessor Montréal comme présidente du CA
  • Gouvernance au féminin comme coprésidente du Comité Mentorat
  • Art Souterrain comme administratrice du CA

Mes certifications comme éternelle étudiante?

En 20 ans de pratique, je ne peux toutes les nommer!! Mais les plus importantes sont : Coaching Ourselves, LEGO® Serious Play®, l’Approche appréciative, le codéveloppement professionnel et le certificat en création littéraire de l’UQAM.

Un projet entrepreneurial mémorable?

À part Lepouvoirdesquestions.com et SmartCoaching, j’ai déjà lancé une application – Return On Meetings – dans l’espoir d’éradiquer les réunions inutiles, trop longues et ennuyeuses! Pas mal, comme idée, hein? 🙂

Quelques fun facts?

  • J’ai complété ma formation professorale en yoga kundalini. Pas pour devenir prof, juste par curiosité et soif de connexion.
  • J’ai appris à jouer du tabla, un tambour indien aux rythmes infinis, poétiques, vivants, et tellement rassembleurs.
  • Je n’ai pas froid aux yeux (c’est le cas de le dire!). Je suis du genre à nager dans les lacs du Québec lorsqu’ils sont très froids, à grimper dans les arbres et à faire du ski extrême 🤣 – je me suis déjà perdue seule en forêt en ski de fond… un 31 décembre.

Oui, et… si je vous partageais mes valeurs sans compromis?

Courage
Courage vient du mot Cœur. Une bonne question nous va droit au cœur. Une bonne question révèle des réponses qui nous font parfois mal au cœur – parce qu’on n’a pas toujours envie d’entendre les vraies réponses.

Mais surtout, les bonnes questions nous donnent de l’énergie et nous donnent du courage. Le courage managérial est au cœur d’un leadership d’impact.

Curiosité
Il en faut à revendre de la curiosité pour rester à l’écoute et ouvert·e à ce que l’autre souhaite nous partager. Ce sont les qualités à la base du pouvoir des questions et évocatrices de l’intelligence émotionnelle des dirigeant·e·s dans un monde VICA.

Je dis souvent que la curiosité est une qualité qu’on a tous et toutes et que l’on gagne à nourrir tout au long de sa carrière.

Créativité
La créativité est l’alliage du courage de poser les bonnes questions et de la curiosité d’entendre les vraies réponses. Les changements sont plus rapides que jamais, l’adaptation plus exigeante et la résistance, toujours présente.

Ainsi, les questions sont d’autant plus vitales pour faire foisonner la créativité nécessaire aux transformations du futur.

Humanisme
Je suis humaniste (et féministe) et je travaille moi-même avec des entreprises qui le sont. Pour croire au pouvoir des questions, on n’a d’autre choix que de croire au pouvoir de tou·te·s les humain·e·s, à celui de l’intelligence collective.

Comme leader, on a la mission d’inclure et inviter chaque personne à la table : faire. entendre. toutes. les. voix.

Dans le mot question, il y a un beau mot : quête (quest). J’aime ce mot.

— Elie Wiesel, écrivain et prix Nobel de la Paix 1986

Moi aussi, j’aime ce mot. Ça paraît? 😎

Si vous souhaitez partir en quête du pouvoir des questions, commencez par…