Études de cas

CIUSSS : Comment développer son pouvoir d’influence et prendre de meilleures décisions ?

Le réseau de la santé est soumis à de fortes pressions externes ( pandémies, restructurations…) et des pressions internes (virage ambulatoire, rationalisation des processus et effectifs…) Les infirmier.e.s et de CISSS désiraient améliorer leurs habiletés de communication afin d’avoir plus d’influence sur les décisions prises au sein de leur département et être mieux outillés pour avoir des conversations difficiles.

Se questionner pour développer son pouvoir d’influence

L’intention de cet atelier sur le pouvoir d’influence visait à mettre l’accent à la fois sur les responsabilités individuelles et collectives en rapport avec la communication.

Les cinq clés du processus de questionnement de la méthodologie sont la source d’inspiration pour les des deux premières questions posées d’entrée de jeu aux participants :

« Quelles sont nos croyances actuelles par rapport aux jeux politiques ? »

« Quelles croyances alternatives pourraient les remplacer ? »

Le rôle de facilitatrice, en plus du design d’un atelier participatif est de proposer des activités de réflexion en groupe qui facilitent les discussions et prises de conscience individuelles et collectives.

Parmi les activités proposées, nous avons invité les participant.e.s à répondre en binôme au questionnaire de l’enquête appréciative afin de dialoguer sur des expériences vécues réussies et moins réussies d’influence. Les réponses à ce questionnaire servaient d’input à l’activité suivante, soit d’identifier les stratégies à mettre en place pour développer son pouvoir d’influence.

Comment développer son pouvoir d’influence ?

En écoutant les réponses au questionnaire en Approche appréciative, les participant.e.s travaillent ensemble des stratégies de développement de leur influence telles que: 

  • Identifier ses angles morts
  • Cartographier son réseau interne et externe
  • Les bonnes questions à se poser pour faire un diagnostic de son pouvoir d’influence
  • Comment prendre sa place pendant les réunions
  • Évaluer ses leviers d’influence

Les bénéfices de développer son pouvoir d’influence

Grâce à cet atelier dynamique et interactif, les participants repartent avec des outils pour: 

  • Participer au processus décisionnel
  • Savoir décoder leur environnement
  • Mieux comprendre le contexte décisionnel
  • Faire preuve d’ intelligence émotionnelle
  • Améliorer leurs relations interpersonnelles
  • Créer une dynamique de partage de l’information

Témoignages

 » Je sors de cet atelier avec des outils concrets pour agrandir mon réseau externe, oser avoir des discussions difficiles et avoir plus de plaisir à développer mes habiletés politiques  » – Participante

 » Les gens ont été très participatifs et à l’écoute du message. Merci !  » – Participante

ThinkWell : Comment rassembler son équipe de gestionnaires autour du changement ?

«Good leadership is about asking good questions »

John Hagel – Harvard Business Review

La Directrice des Ressources humaines me contacte à un moment clé de la croissance de l’entreprise. La mise en place d’ une nouvelle structure matricielle crée un besoin de former des gestionnaires tout en unifiant la vision du leadership.

La demande était « d’élever le niveau » de leadership et de management en une période de croissance fulgurante, car la direction était consciente qu’il faudrait beaucoup de résilience pour traverser la période de la fin de la pandémie. Par ailleurs, tous les gestionnaires avaient des expériences et des techniques individuelles, et il fallait donner une meilleure cohérence à la gestion des équipes.

Se questionner pour développer une équipe engagée

Être capable d’imaginer quelque chose est le premier pas vers sa réalisation.

Cette bonne pratique, inspirée de l’Appreciative Inquiry, invite chaque employé à imaginer le processus de transformation terminé et les résultats obtenus.

La question sur le résultat espéré ancre les personnes dans un état d’esprit évolutif au début d’un atelier et permet à chacun de partager ses attentes de manière collaborative.

Chaque atelier était conçu pour que les membres de l’équipe puissent travailler ensemble sur leur leadership respectif tout en réfléchissant à leur rôle au sein de la direction.

En tant que facilitatrice, ma mission est de proposer des activités et des questions qui facilitent l’apprentissage et le partage. Ces activités sont soigneusement pensées en amont et dans certains cas testées auprès de participants.

Lors du module, « L’ADN d’une équipe qui a du succès», les participants ont travaillé en équipe sur des questions génératives, des questions qui ont le pouvoir de générer d’autres questions, de créer l’empathie, et de bâtir un plan d’engagement et d’action.

« Être un membre de l’équipe de direction veut dire ( —-compléter la phrase —-)»

« Qu’est-ce qui fait que je me sens faire partie de cette équipe ? »

« De quoi a l’air une équipe engagée et qui a du succès ?»

« Au quotidien, comment agit une équipe qui a du succès ?»

Comment outiller les gestionnaires en période de turbulence ?

En collaboration avec Thinkwell, nous avons créé une formation en quatre temps, très accessible pour des gens occupés, et surtout à chaque fois avec des outils à mettre en pratique avant la rencontre suivante. Ce travail a ponctué une période de trois mois et a servi d’activité de « team building » et de moment de socialisation entre les gestionnaires. Chaque rencontre construisait sur les acquis de la précédente et permettait un haut degré de personnalisation.

Passer du temps de qualité à apprendre ensemble était garant du succès. La formation a été suivie de coaching individuel et de groupes de codéveloppement afin de rendre les équipes autonomes et de leur permettre de créer des occasions d’apprentissages entre eux.

Les bénéfices

  • Contribuer à définir la vision du leadership au sein de notre entreprise;
  • Se doter d’outils et d’un vocabulaire communs pour mettre en place des processus et des techniques de gestion;
  • Créer un sentiment d’appartenance et de collectivité au sein de notre équipe;
  • Générer un contexte ouvert où chacun peut poser des questions, parfois faciles, parfois difficiles, où ce sont les collègues qui activent la démarche pour trouver des pistes de réponses;
  • Conférer de la confiance – individuelle et de groupe – en nos capacités de gestionnaires;
  • Augmenter l’autonomie et l’agilité des équipes.

Un cas appliqué : ThinkWell

Témoignages

 » Il s’agissait donc de trouver une personne expérimentée qui pourrait « parler et mâcher de la gomme en même temps », c’est-à-dire définir les contours de ce niveau de gestion tout en développant les principes de ses expertises en application  » – Participante

 » L’expérience vécue avec Laure a été très transformatrice, tant pour notre groupe de gestionnaires que pour les individus qui ont eu accès à un accompagnement de coaching individuel.

De manière collective, nous avons été outillés dans des thématiques spécifiques : résolution de conflits; donner et recevoir du feedback; structurer les efforts de gestion des priorités à un niveau stratégique; et apprendre à utiliser les techniques de Codev.

Nous en sommes ressortis avec un langage commun qui, bien que les équipes aient changé depuis, continue de former le fondement de notre vision du leadership et de nourrir les conversations et les approches au sein de notre entreprise – et au-delà.  » – Participante

Observatoire de projets du Québec – ESG UQAM : Comment faire émerger toutes les voix en peu de temps ?

L’Observatoire de projets publics a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser des données sur les projets publics afin d’ établir des stratégies de consolidation des données permettant de soutenir la prise de décision sur les projets publics.

Se questionner pour que toutes les parties prenantes participent à la recherche de solutions

Dans une première étape, le client désirait entendre les différents intervenants de l’écosystème québécois, les donneurs d’ouvrage et les exécutants des travaux.

Les objectifs pour les deux tables de discussion sont les mêmes :

  • préparer le terrain pour la conférence à venir
  • établir un lien de confiance entre l’Observatoire et les parties prenantes
  • identifier les opportunités liées à l’utilisation des données

En tant que facilitatrice de la table de discussion, mon rôle était de « mettre la table » afin que les participants partagent ouvertement leurs défis et s’engagent à participer à la recherche de solutions pour l’avenir.

Pour y arriver, j’ai identifié deux clés au succès de ce projet :

  • La préparation en amont avec le client, l’Observatoire;
  • Créer un espace de confiance en peu de temps avec les participants en posant des questions génératives

Chaque table ronde a exigé des discussions franches avec le client afin de co-créer trois questions qui auraient le pouvoir de faire émerger les enjeux auxquels sont confrontés les différents intervenants.
Par un processus d’itération, d’écoute et d’échange, les trois questions ont été testées auprès des participants afin de prendre en compte leur feedback. Le temps étant limité à 20 minutes par question, nous donnions une chance aux participants de se préparer eux aussi.

Dès l’ouverture de la rencontre en virtuel, les facilitatrices ( Laure et Laëtitia Lafeuille, facilitatrice graphique vous dont pouvez voir les sketchnotes ci-dessous ) ont mis en place des conditions gagnantes pour l’échange:

  • le cadre de discussion : confidentialité, partage d’expérience, respect du temps de parole
  •  

  • un check-in cordial pour faire connaissance tout en restant en lien avec le sujet : «si vous aviez une baguette magique, avec quoi voudriez-vous repartir à l’issue de cette rencontre ?»
  •  

  • un minutage associé à chaque question tout en respectant le flow de la discussion.

Les bénéfices

  • En peu de temps, en virtuel, partage convivial des informations entre les participants;
  • Échange d’expertise entre les participants;
  • Positionnement de l’Observatoire dans l’écosystème québécois;
  • Synthèse visuelle de la table ronde en vue de préparer le colloque à venir.

Un cas appliqué: Observatoire de projets du Québec – ESG UQAM

Table de discussion avec les donneurs d’ouvrage Hydro-Québec, Ministère de transports, de la Société Québécoise d’Infrastructures et la Ville de Montréal sur la performance des projets publics et données.

Vous désirez faire profiter votre équipe de mon expertise?

Si vous souhaitez partir en quête du pouvoir des questions, commencez par…